Conférence théâtralisée

Ennéa-quoi ?

4 juillet
à Grenoble

24 septembre 
à Annecy

Présentation

De la communication non violente à l’assertivité, en passant par l’agilité et l’intelligence collective, en théorie vous avez tous les outils. Et pourtant… Quand l’ego s’invite au bal, difficile de garder le rythme et de rester constructif !

Venez explorer avec nous les 9 stratégies de notre ego pour ne surtout pas coopérer ! Avec humour et dédramatisation, nous jouerons à mettre à jour nos mécaniques et nos automatismes, pour les regarder avec tendresse. Vous n’aurez sans doute pas les clefs pour tout changer, mais au moins, vous aurez une idée d’où commencer à les chercher ! 

Une conférence sur l’utilité de l’Ennéagramme pour l’individu et le collectif, avec du théâtre dedans ! 

Céline Cusset, dirigeante de Diverty Events

Eloïse Petitjean

L’instant formation

Céline Cusset, dirigeante de Diverty Events

Jonathan Sansoz

L’instant formation

Les intervenants

Eloïse Petitjean

Diplômée de Paris Dauphine et de l’IAE de paris, j’ai commencé ma carrière dans les Ressources Humaines et me suis rapidement spécialisée dans le conseil et la formation professionnelle, notamment dans les domaines de la communication et de la connaissance de soi.

Passionnée par l’humain et son fonctionnement, je découvre l’Ennéagramme auprès d’ANC en 2014. Cet outil est alors une profonde révélation pour moi, à la fois dans sa pertinence (et parfois son impertinence), sa finesse, son efficacité et la formidable bienveillance qu’il transporte à l’égard de l’humanité. Je poursuis alors ma formation sur un cycle de certification au sein du CEE (Centre d’Etude de l’Ennéagramme), auprès d’Eric Salmon, représentant de l’école d’Helen Palmer en France.

Je quitte le monde du conseil en 2015, et démarre une activité de formatrice indépendante en partageant mon temps entre la formation en entreprise (communication, gestion des émotions et du stress, assertivité professionnelle) et le développement personnel (enseignement de l’Ennéagramme, connaissance de soi et de son histoire) en collaboration avec Agnès NAULEAU pendant plus d’un an.

En 2017, je créé l’Instant Formation, notamment pour proposer des interventions autour de la formation à l’Ennéagramme, tout en continuant à dispenser des formations plus « classiques » en communication, gestion du temps et de priorités et assertivité. En parallèle, je me forme en 2018 à la Thérapie de l’Enfant Intérieur, afin de pouvoir accompagner l’humain jusque dans la guérison.

La rencontre de Jonathan en 2019, à l’occasion d’une Fabrique du Changement, remet sur mon chemin une passion d’adolescente : le théâtre. J’interviens depuis lors en tant que dramaturge en veillant à la cohérence de fond des propositions artistiques de la compagnie Horizons Croisés.

Jonathan Sansoz

Après avoir obtenu un bac général théâtre, je me passionne de jonglage et de milieu circassien et je décide de faire le tour de la petite Europe, à la rencontre des écoles de cirque en vivant de spectacle de rue.

Effrayé par la précarité du monde artistique, je change d’orientation en 2003 pour m’établir à la montagne et intégrer les entreprises du monde de l’or blanc. De fil en aiguille et de rencontres en rencontres, l’appel des planches devient trop fort et je rejoins la compagnie Horizons Croisés en 2014, d’abord en tant qu’artiste (comédien et jongleur) puis en assumant dès 2016 les fonctions de cogestionnaire de la compagnie.

Quelques formations bataclown (clown thérapeutique) et une longue introspection analytique plus tard, je rencontre Eloïse et l’Ennéagramme en 2019. Très rapidement, Eloïse me propose de théâtraliser les 9 types de l’Ennéagramme dans le cadre de ses formations, et nous intervenons ensemble, dans un duo qui conjugue profondeur et liberté.

En parallèle, je continue à développer mes outils de comédien et je participe à la création d’une pièce de théâtre, Pater, dans laquelle je joue dès 2022.