Speakers

Anne-Muriel Bagur

Associée d’Ivolve, Coach certifiée en Holacratie, coach certifiée SPMC, psychologue.

Anne-Muriel est coach, facilitatrice, formatrice. Au-delà de la pratique et de l’intégration de ses outils de prédilection (Holacracy, gestion de projet agile, GTD(r)), Anne-Muriel est en recherche constante d’une posture juste, qui veille à la parité relationnelle, au sponsoring inconditionnel des individus, à l’authenticité, l’engagement et l’humour. Elle soutient en coaching des individus, des équipes, des collectifs et des organisations dans leur processus d’évolution. Elle pratique Holacratie au quotidien au sein d’Ivolve et au sein du groupement formé avec Semawe.

Jeanne de Kerdrel

Associée de la SCOP Semawe, Formatrice, facilitatrice en coopération d’équipe.

Jeanne accompagne les équipes à mieux travailler ensemble. Dans des entreprises et des collectivités, elle accompagne les transitions managériales : elle aide à la mise en place de nouvelles gouvernances et de nouveaux modes de travail en équipe pour aller vers plus de coopération. Elle est convaincue de la richesse que chacun et chacune porte en soi pour construire et faire évoluer le savoir collectif. Elle porte une grande attention aux individus qu’elle accompagne, dans le respect de leur altérité au sein du groupe.

Julie Abbo

Consultante senior à Nuova Vista

Diplômée de l’ESSEC et de Sciences Po Paris, Julie est consultante au sein du cabinet Nuova Vista, dont la vocation consiste à accompagner les organisations à faire grandir leur impact sociétal.
Auparavant, elle s’est forgé une connaissance terrain des enjeux sociétaux en travaillant plus de 2 ans dans le secteur associatif, en France et à l’étranger (Sport dans la Ville, Groupe SOS).

Emmanuel Levard

 Associé fondateur d’Ivolve : société de conseil et organisme de formation.

Coach en Holacratie, consultant en organisation et coach en développement relationnel, il accompagne les organisations et les institutions sur les modèles de gouvernance, les modèles de prise de décision, le management intégratif et la gestion du stress. Son approche s’inspire de la spirale dynamique de Clare graves, de la Vision Intégrale de Ken Wilber, du théâtre forum d’Augusto Boal et de l’Holacratie.
Il est titulaire d’un Msc in Strategy and Organisation Consultancy obtenu à L’Edhec Business School, d’une certification de coach en développement relationnel et d’une certification de coach en Holacratie.
Il est l’auteur du mémoire “Comment les Risques Psycho-Sociaux impactent les organisations? Accompagner l’individu, le groupe et l’organisation.”.

Juliette Brunerie

Associée de la SCOP Semawe, Formatrice, facilitatrice

Créative, réactive et à l’écoute des collectifs, Juliette amène de la cohésion dans les groupes tout en laissant la place aux singularités de chacun. Elle débute sa vie professionnelle dans l’organisation événementielle puis se perfectionne dans la pratique des méthodes AGILE. Elle est associée fondatrice de la SCOP Semawe. Sa pratique quotidienne d’Holacratie lui apporte de nouveaux éclairages sur la systémie des organisations. Aujourd’hui elle aspire à propager des systèmes émancipateurs notamment par la gouvernance constitutionnelle.

Emilie Vialettes

Associée en GAEC, co-propriétaire de la ferme d’Alcas

Economiste de formation, Emilie a enseigné pendant plusieurs années la compta/gestion en lycée agricoles avant de s’installer en tant que chef d’exploitation. Aujourd’hui associée en GAEC avec son mari, elle assure la gestion administrative, comptable et financière de la ferme. Formée à Holacratie en 2015 (praticien) et 2020 (coach), elle nourris le projet de passer la certification afin de pouvoir accompagner des petites structures comme la sienne vers plus de clarté et d’efficacité.

Aliocha Iordanoff

Coach en Holacratie, fondateur de Semawe

Aliocha Iordanoff est coach en Holacratie et dirige Semawe depuis 14 ans. Venu de l’Agilité depuis le début des années 2000, cette culture le conduit à transformer son entreprise en SCOP en 2017 pour partager l’aventure entrepreneuriale avec son équipe. L’adoption d’Holacratie comme système de gouvernance constitutionnelle est un pas de plus, une forme d’aboutissement dans la mise en place des principes d’autonomie, de liberté et de responsabilité des individus au service de l’organisation. En tant que Coach d’équipe et de dirigeants il transmet son expérience au service d’organisations émancipatrices ! Aliocha défend et incarne un rapport au leadership porteur de sens et dans un rapport sain à l’autorité.

Romain de Tellier

Président d’Arc Industries. VP du Comex40

Romain de Tellier rachète la tôlerie industrielle ARC Industries en 2016, à 32 ans, après plusieurs postes de direction de sites industriels.

Il développe son entreprise autour d’un expérience de management collaboratif qui vise à permettre l’épanouissement des salariés. Inspiré par les modèles de l’entreprise libérée, de l’holacratie, des entreprises opales ou encore du « servant leadership », il teste avec son équipe, qui décide ce qui est conservé.

Après une levée de fonds de 3M€ en janvier, le développement s’accélère avec 2 acquisitions d’entreprises, qui amènent à doubler le CA de l’entreprise à 8M€. D’autres projets sont engagés.

 Investi dans les syndicats patronaux, il est membre du CA de l’UDIMEC, du MEDEF Isère, et Vice-Président du COMEX40 du MEDEF National.

 

 

Solen Bel Latour

Associé de la Scop Semawe, facilitateur en intelligence collective, formateur et médiateur

Solen a développé pendant 10 ans une expertise dans les politiques publiques : développement durable, économie sociale et solidaire et relations internationales des villes. Aujourd’hui, Solen est spécialisé dans la facilitation en intelligence collective et la formation en accompagnement des changements et prévention et régulation des conflits. Dans la conduite de projets complexes, il met en œuvre des méthodes et outils issus du domaine de la pédagogie active. Ces approches favorisent la coopération et facilitent l’émergence de l’intelligence collective. Il accompagne les changements au sein des organisations : projets de mutualisation, projets d’établissement, analyse de la pratique professionnelle. Par son métier de médiateur, Solen favorise les synergies entre les acteurs d’un projet ou d’une organisation.

Céline Cusset

Dirigeante de Diverty Events

Dirigeante de Diverty Events depuis 2006 année de sa création, Céline embarque dans le navire Holacratie en 2019 avec son équipe d’une quinzaine de personnes.
Son parcours de dirigeante lui permet d’accéder à de nombreuses formations notamment de développement personnel.
Son outil favori est le Serious Play qui stimule l’intelligence collective, implique les participants et booste la performance de l’entreprise. Elle prend énormément de plaisir à faciliter ces séances qui permettent de sortir du cadre et de penser autrement. Céline est passionnée et animée par l’envie de faire changer les choses en entreprise afin de replacer l’humain au centre.

Pauline Loriot

Directrice de l’association solidaire Solenciel

 Hôtelière de formation, suivie d’un cursus en école de commerce, j’ai été auto-entrepreneur plusieurs années (conseil marketing, community management et commerciale dans différents secteurs, dont l’hôtellerie-restauration). Très engagée auprès de diverses associations dans ma vie personnelle (greenpeace, attac, secours populaire), j’ai choisi de me reconvertir dans l’ESS et de mettre mes compétences à profit d’un projet associatif : Solenciel. Association fiscalisée, Solenciel est une agence de nettoyage écologique et solidaire. Nos clients sont des professionnels tels que Semawe, des coworking, des bureaux ou des hôtels, conciergeries airbnb, etc… Elle a pour vocation de donner un travail digne et perenne à des personnes abimées par la prostitution. En 2019, Solenciel entame une transformation de son sytème de management en adoptant Opale, choisi pour répondre à un besoin d’autonomisation et de confiance en soi de nos salariés.

Rodolphe Baron

Président de l’association solidaire Solenciel

Entrepreneur dans l’âme, notamment dans l’informatique et l’immobilier, j’ai freiné mon activité professionnelle pour aller à la rencontre des personnes en situation de prostitution avec l’association Magdalena. En 2016, j’ai été interpellé par un groupe de six jeunes femmes nigérianes qui m’ont fait part de leur souhait de sortir de la prostitution, et qui ont exprimé comme condition la nécessité d’avoir un vrai travail ! Elles souhaitaient faire du nettoyage, métier facilement accessible, et c’est comme cela que l’aventure Solenciel a démarré en Mai quelques mois plus tard.  Association fiscalisée, Solenciel est une agence de nettoyage écologique et solidaire. Nos clients sont des professionnels tels que Semawe, des coworking, des bureaux ou des hôtels, conciergeries airbnb, etc… Elle a pour vocation de donner un travail digne et perenne à des personnes abimées par la prostitution. En 2019, Solenciel entame une transformation de son sytème de management en adoptant Opale, choisi pour répondre à un besoin d’autonomisation et de confiance en soi de nos salariés.

Franck Rageade

Président du Club Agile Rhône-Alpes, directeur technique chez Bee Buzziness

Agiliplanchiste chevronné. Je planche sur l’agilité depuis 2006 : consultant SAFe (SPC), Scrum Master (CSM, PSM) et Product Owner (PSPO) certifié, j’accompagne de grandes sociétés dans leur transformation numérique à travers la mise en place de méthodes agiles.

Agile sur les planches depuis (déjà…) 30 ans, j’ai joué de nombreuses pièces sur des scènes nationales comme en appartement. Je suis également auteur de plusieurs textes que j’ai montés avec des troupes grenobloises.

Je suis aujourd’hui président du Club Agile Rhône-Alpes et directeur technique au sein de la société Bee Buzziness.

 

 

Bastoun Talec

Coach en Holacratie, associé chez Happy Work

Passionné de communication, Bastoun a cofondé et dirigé CSUPER!, première agence de communication alternative en France. Il a ensuite créé une 2e agence et inventé la communication alignée®. Fortement mobilisé par les concepts de l’entreprise agile/apprenante, Bastoun a rejoint Happy Work comme Associé. Il constitue et anime régulièrement des tables rondes sur le sujet et rédige dans le magazine Dirigeant. En tant que coach en Holacratie, il accompagne les organisations pour réconcilier les individus avec le travail.

Catherine Silvestre

Co-fondatrice de l’Atelier des Possibles, première école au monde à fonctionner en Holacratie

A la naissance de son premier enfant en 2014, Catherine commence des recherches sur les meilleurs manières d’accompagner les enfants dans le respect de leur rythme et de leurs besoins physiologiques. Au fil des lectures, elle comprend l’importance de donner aux enfants la place suffisante pour qu’ils puissent exister par eux-même et non pas simplement subir ce que les adultes projettent sur eux.
L’importance de replacer l’enfant dans une relation d’égal à égal où il apprendrait de son environnement naturellement, de favoriser les apprentissages autonomes qui démarrent spontanément et s’épanouissent grâce à la curiosité et l’enthousiasme naturel de chacun. Depuis, elle est passionnée par cette nouvelle dimension à l’éducation et porte l’envie de faire découvrir à tous la possibilité de considérer l’enfant et les apprentissages autrement que ce que la société voudrait nous faire croire.

 

Emile Iordanoff

Elève à l’Atelier des Possibles, première école au monde à fonctionner en Holacratie

Émile, 14 ans, est membre de l’Atelier des Possibles depuis son ouverture il y a 3 ans. Il effectue sa scolarité dans des écoles Montessori avant d’intégrer l’Atelier des Possibles. Émile est dans son élément dans ce milieu où les enfants sont considérés comme des être autonomes avec un libre arbitre. Il pratique Holacracy au quotidien et devient facilitateur pour son école. Aujourd’hui, il a envie de raconter pour inspirer parents et enfants !

Olivier Althuser

Directeur de CoopVenture

Olivier aime accompagner les équipes et les projets pour aller d’un point A à un point B. Avec Coopventure, il finance et accélère des entreprises innovantes du numérique qui ont une approche éthique au niveau de leur gouvernance, principalement sur la région Auvergne Rhône-Alpes. L’idée est de permettre aux entrepreneurs de se développer sans être obligé un jour de revendre leur entreprise.

Sarah Dantz

Associée de la Scop Semawe, facilitatrice et formatrice.

Pilote de projet Agile et formatrice, Sarah accompagne les organisations à construire et mettre en œuvre des stratégies et projets efficaces, au service de leur raison d’être. Elle s’appuie sur les principes et outils de l’Agilité pour piloter des projets riches en impliquant les équipes. Elle utilise l’intelligence collective pour faciliter des temps de travail, séminaire et les formations qu’elle anime. Sarah accompagne aussi les équipes à la conception et l’analyse de déroulé d’animation.